Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La peinture de JC
La peinture de JC
Publicité

Mon parcours

Retraité de l'Industrie Graphique, ancien élève d'Estienne (Ecole Supérieure des Arts et des Industries Graphiques). J'ai été formé à mon premier métier de photograveur, métier artistique, maintenant disparu et remplacé par l' Infographie depuis l'avènement de l'informatique.

Formé à la couleur et la photographie, mon travail consistait à améliorer la qualité des clichés photographiques destinés à l'imprimerie. C'est ce qui m'a naturellement conduit à la peinture.

Dès l'adolescence, je me suis exercé à la peinture à l'huile, en reproduisant des œuvres d'autres peintres et en suivant les conseils efficaces d'un ami peintre.

Beaucoup plus tard je me suis initié à la technique plus délicate de l'aquarelle.

Je travaille uniquement d'après photographies, source inépuisable d'instants qui donnent vie à des émotions : les bons cadrages, les éclairages, la couleur, les contrastes...le ciel et l'eau, les ombres et les reflets.

On pourrait dons me qualifier de « peintre-photographe » ou me classer dans le courant appelé « photoréalisme » (voir page dédiée).

Cette quête photographique permet une transcription au plus près du modèle avec un souci du détail... sans doute les restes de mon premier métier et peut-être aussi le sens de la rigueur méticuleuse héritée de mes parents alsaciens.

J'expose depuis quelques années, dans des salons régionaux, en Provence et dans le Loiret où j'étais membre d'une association de peinture.

En 2016, j'ai reçois pour ma peinture, la Médaille d'argent de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres.

Je demeure maintenant en Bretagne. Ici les paysages marins sont une source inépuisable d'inspiration.

Ce blog est comme une galerie personnelle, une façon de faire connaître ma peinture.

Publicité
Publicité
Publicité